Le champagne...ma passion.
Le champagne...ma passion.
www.champagne-juvenelle.fr
www.champagne-juvenelle.fr

Les Vendanges

(septembre et octobre)

 

Avec les vendanges commence le travail en cave.

Les raisins arrivent dans des caisses de 50kg et sont ensuite chargés dans le pressoir. Notre pressoir a une capacité de 4000kg. Le temps minimum pour un marc(=pressurage) est de 4 heures.

Lorsque l'on travaille au pressoir le temps des vendanges les journées sont longues, elles débutent à 5 ou 6h et se terminent à minuit ou 1h du matin.

 

Le raisin est pressé dans un pressoir pneumatique. A l'intérieur du pressoir se trouve une membrane, cette dernière se gonfle. On obtient ainsi un vin clair.

A la sortie du pressoir, nous obtenons tout simplement du jus de raisin. C'est ensuite le travail en cuverie pour la création du Champagne. Au cours de son élaboration, notre champagne est régulièrement suivi par un institut oenologique champenois.

La sélection de nos différentes cuvées s'opèrent dès les vendanges.

Le jus de raisin est ensuite transféré dans notre cuverie où il va subir une premiere fermentation alcoolique : sous l'action des levures qui consomment les sucres et produisent de l'alcool le jus se transforme en vin...





Maturation ou Vieillissement

(tout au long de l'année)

Le champagne vieillit dans les caves du vigneron avec une température comprise entre 8 et 12°c. Après le tirage, le temps minimum de repos est de 15 mois avant la commercialisation.

Pendant cette période de 15 mois ou plus, la bouteille de champagne va resté couchée et prendre tous ses aromes. Plus cette étape sera longue et plus le champagne sera doux.

Ainsi la duree minimum de maturité de nos champagnes en caves est de:

18 mois pour le Brut
24 mois pour la Cuvée Sélection
3 ans pour la Cuvée Millésime

A l'issue de cette période, nous procédons au remuage. Nous faisons progressivement descendre le dépot de levure dans le col de la bouteille pour qu'il puisse être éliminer lors l'étape de champagnisation et plus précisement lors du dégorgement.

Le remuage est effectué de deux façons :

 

  • à la main sur des tréteaux. (chaque jour, la bouteille effectue 1/8 detour) Photo d'un tréteau

La Champagnisation

(tout au long de l'année)

La champagnisation est l'étape finale avec la pose du bouchon en liège sur la bouteille et le dosage qui détermine la différence entre Brut et le Demi-Sec

La champagnisation se décompose en trois étapes:

 

Le dégorgement :
Cette opération consiste à expulser le dépôt de levure mortes et le bidule grâce à la pression (6bars) de la bouteille.

Cette opération peut se faire de deux façon :

Manuelle ou à la volée, exécution délicate et demande une grande maîtrise gestuelle.

Mécanique, le dépôt est alors enfermé dans un glaçon que l'on a provoqué par l'intermédiaire de la congélation du col de la bouteille, puis on décapsule la bouteille est toujours grâce à la pression, ce bouchon de glace est explusé.

Le dosage :
Cette opération consiste à ajouter, aussitôt après le dégorgement, une certaine quantité de liqueur(sucre) afin d'obtenir l'équilibre et déterminer la gamme de Champagne Brut ou Demi-Sec.

 

Et la pose du bouchon de liège.





Le Tirage

(janvier)

Au tirage, le vin est mis en bouteille bouchée par une capsule métallique. Il va y subir sa deuxième fermentation alcoolique et devenir effervescent.

Après leur première fermentation alcoolique, les vins ont été clarifiés par filtrage pour obtenir des vins clairs. Ceci a été effectué en plusieurs opérations pendant plusieurs mois.

A partir de janvier, les vins peuvent être mis en bouteille : c'est le tirage!

 

Les différentes étapes du tirage en photos :

 

 

Apres le tirage, grâce à la liqueur et aux levures ajoutées, le vin subit sa deuxieme fermentation alcoolique, cette fois en bouteille. Il devient alors effervescent: c'est la prise de mousse.

Habillage

(tout au long de l'année)

L'habillage consiste à apposer l'étiquette et la capsule sur la bouteille de champagne.

Le travail de l'habillage est réalisé à la propriété, nous sommes équipés d'une habilleuse pour le collage des étiquettes sur la bouteille ainsi que pour la mise en forme de l'étain.

L'habillage d'une bouteille se décompose en divers éléments :

  • la capsule congé (obligatoire; taxe)
  • l'étain
  • la collerette
  • et l'étiquette.


Concernant l'habillage des bouteilles, nous vous proposons un étiquetage personnalisé selon les besoins de votre manifestation.
Vous trouverez l'ensemble de nos modèles au niveau de la page "Personnalisation".



Contact

Champagne Aline Juvenelle

40 bis grande rue

10110 Polisy

 

Téléphone :

+33 (0)3.25.29.66.85

+33 (0)3.25.38.55.43

 

E-Mail :

vignobles.juvenelle@wanadoo.fr

Actualité

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Champagne Aline Juvenelle |2013 - MAJ :27/11/2017 FJ