Le champagne...ma passion.
Le champagne...ma passion.
www.champagne-juvenelle.fr
www.champagne-juvenelle.fr

Les Vendanges

(Septembre-Octobre)

Les vendanges en Champagne sont réalisées exclusivement à la main.

Les vendanges sont le résultat d'un an de travail dans les vignes et le début de plusieurs longs mois de patience dans les caves.
 
La vendange est le moment de la récolte du raisin destiné à produire le champagne.

Les vendanges sont le résultat d'une année entière passée aux petits soins des vignes et le retour d'une passion pour le travail de la terre et des végétaux. C'est notre noël avant l'heure.

Les vendanges sont un moment de fougue et d'incertitude, le travail d'une année repose sur 10 à 12 jours de vendange. Le moment est crucial, le top départ des vendanges est ordonné par le Comite Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC), cette date est déterminée en fonction du taux de maturité et d'acidité analysée lors des prélèvements. Le parfait équilibre entre ces deux données impliquent le démarrage des festivités... les vendanges.
     

Les raisons sont coupés et récoltés à la main, puis il sont déposés dans les paniers ensuite vidés dans les caisses, et enfin ils sont achéminés au pressoir.

La Taille

(De novembre à mars)

La taille permet de limiter la croissance, pour diminuer le vieillissement du cep, tout en provoquant le développement d'un certain nombre de pousses.

Pendant l'hiver, la vigne se repose, c'est à ce moment qu'il faut tailler le plan de vigne en éliminant les sarments qui ont poussé l'année précédente, pour préparer la future récolte sur des jeunes sarments.

 

La taille indique le recommencement d'une année viticole, en effet, on prépare le plan de vigne pour une nouvelle année de pousse et de récolte.

 

La taille est effectuée entre novembre et mars avec une pose pendant les mois plus froids d'hiver.

La taille consiste à supprimer les sarments de l'année passée des plans de vigne mais surtout à sélectionner et à préparer les pousses qui serviront de charpente au pied de vigne pour pousser tout au long de l'année et produire les meilleurs raisins.

Sébastien Juvenelle

Exemples de pieds de vigne avant la taille


Exemples de pieds de vigne après la taille


Les sarments une fois coupés sont brulés ou broyés selon les exploitations pour servir de fertilisants.

Le Liage

(De mars à avril)

Le liage consiste à contrôler la pousse de la vigne en attachant les bois à un fil de fer.

Juste après la taille, nous procédons au liage. Cela consiste à attacher le sarment au fil de support par un petit fil de fer à l'aide d'une pince à lier.

 

La vigne poussera ainsi de façon plus contrôlée. Les raisons seront mieux exposés au rayons du soleil afin de favoriser la maturité du raison.



La Plantation

(De mai à juin)

Le raisin utilisé pour produire le Champagne ne peut être récolté que sur des vignes plantées en terre d'appellation Champagne, dit AOC Champagne.

La vigne une fois plantée peut "vivre" 30 à 50 ans. De l'âge de la vigne, vont dépendre la qualité, le sucre, et la quantité des raisins récoltés.

Il est donc important de bien gérer ses plantations pour avoir un vignoble harmonieux en âge et en cépage.

La vigne ne peut être plantée que sur une terre à appellation Champagne. Les plantations sont réalisées en mai.

Le terroir champenois est implanté sur les coteaux pour favoriser l'écoulement de l'eau et l'exposition. Le sol est calcaire ce qui permet une irrigation naturelle constante.

Evolution des plants:

La densité de plantation en Champagne est d'environ 9000 pieds à l'hectare.Nous ne pouvons récolter le raisin que 3 voire 4 ans après la date de plantation.

Les différents cépages :
Les trois Cépages : Pinot Noir, Pinot Blanc & Chardonnay

L'appellation "Champagne" a retenu trois cépages nobles pour la production du Champagne :

Le Pinot noir, le Pinot Blanc et le Chardonnay

Ces trois cépages ont été retenus pour leurs qualités optimales :
- Equilibre sucre/acidité s'harmonisant avec l'effervescence
- Richesse et subtilité du goût
- Bonne capacité de prise de mousse
- Adaptation au terroir champenois.

Le Relevage & Le Palissage

(De Juin à Juillet)

Le palissage permettent d'éviter que la vigne ne pousse de façon désordonnée.

Fin mai début juin, les jeunes pousses de la vigne atteignent déjà une longueur de 40 à 50 cm. L'opération du relevage consiste à relever les brins et à les maintenir verticaux gràce au fil releveur. Cela permet d'éviter que la vigne ne pousse de facon désordonnée et surtout de faciliter le travail des hommes.

Bernadette Juvenelle

Le palissage a lieu en juin et consiste à séparer les rameaux de chaque pied par une agrafe pour que la vigne soit plus aérée. De cette facon les vignes recoivent plus de soleil et sont moins sujettes à la pourriture et aux maladies.

Le Rognage

(De juillet à août)

Le rognage permet d'aérer la vigne et de donner un meilleur ensoleillement aux raisins

Le rognage est la dernière opération avant les vendanges. De fin juin jusqu'au début des vendanges, nous écimons la vigne : d'une part nous supprimons les pousses sans raisins et d'autre part nous supprimons des feuilles toujours dans le but d'avoir un meilleur ensoleillement des raisins.

Cette opération s'effectue manuellement à l'aide d'une cisaille et également à l'aide d'un enjambeur (tracteur des vignes), pratiquement l'un des seuls appareils motorisés utilisé dans les vignes.

Ci-contre: Rognage à l'enjambeur

 



Les Traitements

Les traitements sont réalisés pour lutter contre les maladies.

Contact

Champagne Aline Juvenelle

40 bis grande rue

10110 Polisy

 

Téléphone :

+33 (0)3.25.29.66.85

+33 (0)3.25.38.55.43

 

E-Mail :

vignobles.juvenelle@wanadoo.fr

Actualité

Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Champagne Aline Juvenelle |2013 - MAJ :27/11/2017 FJ